J’ai été une artiste toute ma vie. Je continue ma mission de rendre ce que j’ai dans mon cœur le plus communicable possible. Ma communauté s’est développée grâce à ma chaine YouTube et à mon feed Instagram. Je partage également mes expériences, mon expertise, et mes opinions dans mes articles de blogue sur ce site Web. Ma mission? Faire quelque chose à partir de rien.
À propos
Né à Tacoma, dans l'État de Washington. A l'âge de sept ans, j'ai déménagé au Québec, Canada. Je suis resté au Canada depuis.
En détail
Comment tout a commencé. Où c'est aujourd'hui et
où tout va être.
Comment suis’je devenu créateur de contenus
Je crois que l’histoire commence à Tacoma Washington, aux États-Unis, où je suis né d’une mère franco-canadienne et d’un père afro-américain. Je suis né sur une base de l’armée de l’air américaine. Étant un enfant de l’armée, je n’y ai passé qu’un an de ma vie à Tacoma. Plus tard, mon père a été affecté à la base aérienne de McGuire dans le New Jersey, où j’ai vécu jusqu’à l’âge de 7 ans. Lorsque mon père a pris sa retraite de l’armée de l’air, nous avons déménagé dans la ville natale de ma mère, Québec, au Canada. Jusqu’à l’âge de 18 ans, je me suis sentie chez moi à Québec. De 18 à 25 ans, j’ai vécu à Lennoxville, au Québec, et à Montréal, au Québec, pour poursuivre mes études de licence en économie et en finance.
Les affaires, ce n’était pas pour moi
Après avoir été désillusionné par le monde des affaires, je suis retourné à Québec. Le manque d’argent et de buts perso m’a ramené chez mes parents. En 1993, un bon vieux copain de lycée (Brian Tuppert) est venu me voir avec un projet musical que je ne pouvais pas refuser.
La création a pris le dessus
Pour moi, ce fut un tournant et ce qui allait me définir. Bien qu’il ne le sache pas, Brian avait éveillé l’idée qu’il était possible de vivre de sa créativité. En 1994, nous avons donc formé un groupe appelé Q City. Les membres étaient Brian Tuppert (coauteur), Pierre Curado (claviers et programmeur), et moi-même (chanteur, auteur-compositeur).
Q City et Soul Attorneys
Pour diverses raisons, Q City est devenu Soul Attorneys avec les membres Eric Filteau (claviers, programmation, co-écriture), Mathieu Dandurand (guitares, co-écriture), et moi-même (chanteur, auteur-compositeur). Une énergie, une vibration et une faim se sont développées entre nous quatre et nous avons obtenu un disque d’or canadien, une nomination à l’ADISQ, une tournée de 36 dates avec Céline Dion, et bien d’autres choses encore. J’en parlerai plus en détail dans un autre article.
Je ne pouvais pas nier les faits
J’ai toujours été un créatif. Aussi loin que je me souvienne, j’ai travaillé ou commencé différents projets artistiques. Mes premières années ont été marquées par ma volonté, ou celle de mes parents, d’obtenir un diplôme universitaire. Pendant de nombreuses années, j’ai lutté contre mon côté créatif en essayant de faire ce qu’il fallait et de poursuivre des études en finance. J’ai obtenu ce diplôme, mais je me suis rapidement rendu compte, une fois diplômé, que mes points forts n’étaient pas dans cette discipline. J’aime le fait d’avoir un diplôme. L’éducation commerciale m’a permis d’acquérir une sensibilité et un sens des affaires supérieurs à ceux de beaucoup de mes collègues artistes, mais ce n’est pas la raison pour laquelle j’ai été mis sur cette planète. J’ai été mis ici pour créer.
Photographie, vidéos artistiques, la musique et des articles de blogue sur ce qui me passionne
Il y a des choses que l’on ne peut pas nier
Depuis ce jour où Brian Tuppert est venu me voir, j’ai fait beaucoup de choses. J’ai cinq albums à mon actif (4 en anglais et 1 en français). Beaucoup de chagrins, beaucoup de joies, et beaucoup d’émotions intenses. C’est un véritable parcours. Au total, ma carrière musicale en tant que frontman a duré environ 14 ans et s’est achevée par mon dernier album solo en 2019, intitulé “Volume Won“.
Où je vais
J’ai tout aimé, mais je crois que mon travail pendant la période où j’étais frontman dégageait un sentiment général de malaise, non seulement dans la musique que j’avais faite, mais aussi dans le sentiment général de tout ce qui avait été fait pendant cette période. Il y avait toujours quelque chose qui n’allait pas dans chaque album que je faisais. Sur le premier album de Soul Attorneys, j’étais en quelque sorte GREEN ou innocent. Sur le deuxième album (J.Gaines and the Soul Attorneys), je faisais face au fait que j’étais désormais en solo et j’étais mal à l’aise avec le fait d’être seul. Le troisième album (l’album français) était ce qu’il était. Le quatrième album était juste un artiste avec beaucoup de bagages qui essayait de se redéfinir.
Ce que j’ai appris
J’écoute ces albums et je regrette parfois certaines des décisions que j’ai prises. En même temps, je suis fière et je me considère privilégiée d’avoir pu faire ce que j’ai fait pendant la période où je l’ai fait. J’ai classé plus de 8 chansons dans un top 10 et j’en suis fier. Better Man, So they say, These are the days, Give a little love, Trace of Tracey sont des chansons que je signe avec fierté.
Tout ceci étant dit, je passe à des choses plus nouvelles. Je crée maintenant de la vidéo et de l’audio et, très franchement, j’adore chaque minute de ce travail.
L’histoire n’est pas terminée
Restez dans les parages car l’histoire n’est pas terminée. Je continue de créer en utilisant encore plus d’outils. Je propose désormais des cours de photographie en ligne, je produis des vidéos artistiques, j’ai une chaîne YouTube et je continue à écrire de la musique. Où tout cela va-t-il nous mener ? Tout ce que je peux dire, c’est qu’il faut rester pas loin pour en savoir plus !
Vaya Con Dios !