L’Édition de portraits à l’aide du AI – Comment j’utilise l’IA au quotidien
Introduction
Il y a près de cinq ans, j’ai commencé à recevoir des offres de petites entreprises pour intégrer l’IA dans mon flux de travail. La première entreprise à m’avoir approché était Jarvis . They offered to générer le contenu textuel de mon blog à l’aide de l’IA. Les résultats ne m’ont pas impressionné, mais je savais que l’IA pourrait devenir cool et excitante un jour.
Aujourd’hui, il ne se passe pas un jour sans que l’on parle de l’intégration de l’IA dans de nombreuses tâches quotidiennes. quotidiennes.
La retouche de portraits par l’IA peut changer la donne
Depuis, j’utilise l’IA en photographie. Cependant, j’utilise principalement l’IA pour l’édition de portraits photographiques.
J’ai rapidement pris le train de l’IA en marche et me suis associé à des entreprises dont je ne doutais pas qu’elles m’aideraient dans mon flux de travail d’édition de photos et de portraits. Je n’ai pas honte de dire que l ‘IA a changé ma réalité en matière d’édition de portraits :
Deux logiciels que j’ai adoptés et pour lesquels je suis devenu un expert sont les suivants :
Skylum Software qui offre L’édition de photos générées par l’IA
Excire Photo propose un excellent tri de photos piloté par l’IA
L’année dernière, j’ai a rédigé un article de blog et produit une vidéo intitulée “L’IA va-t-elle remplacer les photographes?”. Ce billet concluait que si l’IA pouvait éliminer les tâches répétitives et banales d’édition de portraits photographiques, l’innovation et l’originalité humaines resteraient vraisemblablement l’apanage des photographes .
Cependant, je reste convaincu que l’IA modifie la photographie dans la phase de post-traitement plus que dans toute autre partie du flux de travail photographique. Que vous soyez un éditeur de photos de portrait débutant ou un expert, il ne fait aucun doute que les outils d’IA ont leur place dans vos éditions de photos de portrait.
Regardez la vidéo ci-dessous pour en savoir plus sur l’impact de l’IA sur la photographie.
L’édition de portraits par l’IA est une affaire personnelle
L’utilisation de l’IA dans votre flux de travail photographique sera personnelle. Par conséquent, c’est à vous de décider dans quelle mesure vous utilisez l’IA. Il se peut que vous souhaitiez utiliser l’IA à 100 % ou que vous ne l’utilisiez que 10 % du temps. Ainsi, pour guider ceux qui souhaitent commencer à utiliser l’IA dans leur flux de travail d’édition de photos de portrait, Je voulais vous faire part des cas où j’ai choisi d’utiliser l’IA et de ceux où j’ai choisi de ne pas l’utiliser..
Plus important encore, je veux vous faire savoir pourquoi je travaille comme je le fais, afin que vous puissiez choisir en fonction des aspects les plus critiques de votre parcours photographique :
*Pourquoi vous photographiez
*Les préférences de l’utilisateur en matière d’édition de portrait
*L’équipement que vous utilisez
*Votre expertise
*Quelle est votre volonté d’utiliser l’IA ?
Bien que nous parlions beaucoup des outils d’édition de portraits photo, n’oubliez jamais que vous avez besoin d’excellentes photos pour les éditer. Cela n’est possible que si vous vous assurez que votre sujet est à l’aise. Investissez du temps dans la planification de grands projets photographiquesqui vous stimulent, vous et vos collaborateurs.
Quelles sont les possibilités d’édition de photos de portrait par l’IA ?
Simplifions notre compréhension en saisissant comment mettre en œuvre l’IA dans l’ édition de portraits photographiques. Il existe de nombreuses façons de procéder, mais voici les quatre principales méthodes d’ utilisation de l’IA dans le post-traitement des photos.
*Génération de photos (donnez à l’IA un message et laissez-la générer une image à partir de zéro)
*Morphisationdes éléments de la photo (Fournissez des images et laissez l’IA “améliorer” votre photo, supprimez les distractions gênantes et ajoutez des éléments pour améliorer une photo)
*Automatisation de la liste de décisions (À partir d’un ensemble de règles interprétées, l’IA effectuera des modifications en fonction des modifications que vous avez effectuées dans le passé. Il s’agit d’une version améliorée des ACTIONS de Photoshop.)
*Édition automatiséede photos (Modifiez une photo selon des directives esthétiques globales spécifiques)
Comment je n’utilise pas l’IA dans mes montages de portraits
Je dois aller droit au but pour vous dire que je n’utilise pas l’IA pour générer des images. I have tried generative software like Midjourney, Imagin Art, and others, but I got bored.
Les portraits ne se prêtent pas à la génération de photos par l’IA. Pour moi, l’édition de portraits vise à modifier une photo pour obtenir la représentation la meilleure et la plus flatteuse possible d’une personne.
Il est donc inutile de créer une nouvelle bouche, d’ajouter des cheveux à une personne chauve ou de créer une dent là où il n’y en avait pas. Certaines personnes peuvent être à l’aise avec cela. Ce n’est pas du tout mon cas.
Bien qu’à première vue, ces images soient agréables à regarder, nous nous lassons rapidement des résultats génératifs
Comment j’utilise l’IA dans l’édition de mes portraits
Bien que l’IA ne se prête pas au morphing et à la génération, elle est très efficace pour l’édition de listes de décision, l’automatisation complète de l’édition et même certaines tâches de jugement.
Voici une liste des domaines dans lesquels l’IA a été bénéfique pour mon flux de travail d’édition de portraits.
Triage et élimination des photos
J’utilise le logiciel d’abattage Excire Foto 2024 en tant que logiciel autonome depuis un an. Il est également disponible sous la forme d’un plugin Adobe Lightroom. Vous pouvez réaliser quelques trucs astucieux d’organisation des photos, comme l’organisation des photos par esthétique, la recherche d’images avec une simple invite textuelle, et l’analyse de l’équipement photo par le biais d’Analytics.
Excire Foto 2024 a changé la donne pour moi.Traitement et organisation des photos sont les aspects les plus importants de l’édition de portraits photo. Je vous recommande vivement d’investir dans cette solution ou dans d’autres solutions d’élimination des photos par l’IA telles que Aftershoot.
Utilisez JACOEXCIRE2023 pour obtenir 15% de réduction sur votre achat Excire2024
Amélioration du teint et de la texture de la peau et élimination des imperfections.
Lors des premières étapes de l’édition de portraits photo, la plupart desgens passent directement à la retouche de la peau. La peau est très importante lors de l’édition de portraits. Une peau lisse prépare le terrain pour toutes les autres retouches effectuées par la suite sur le portrait. La correction des couleurs, l’amélioration des traits du visage et le choix des LUT dépendent d’un ton de peau et d’un traitement des imperfections solides.
J’utilise deux logiciels d’IA et un groupe d’actions Photoshop pour l’édition de mes portraits. Actions Phlearn Beauty, Luminar Neo et Retouch4Me.
Utilisez le code de réduction : Jacques15 pour obtenir 15% de réduction sur votre achat
Luminar Neo AI pour l’édition de portraits
J’utilise Luminar Neo principalement en tant que plugin Photoshop. My go-to tools for photo portrait editing are:
IA du corps et du visage (proposant des outils d’IA tels que Studio Light, SkinAI, FaceAI et BodyAI)
J’aime aussi utiliser les LUTS de Luminar, mais techniquement, ils ne sont pas considérés comme des solutions d’IA.
Je pourrais entrer dans les détails de Luminar Neo, mais il est préférable que vous consultiez mon analyse approfondie de Luminar Neo.
Retouch4Me pour des retouches de portraits subtiles et dignes d’un professionnel
Pour les retouches de détail, comme l’esquive et le brûlage, la retouche des yeux et le traitement précis des taches, je les fais moi-même en utilisant mes compétences ou j’utilise un retoucheur d’IA appelé Retouch4Me. Il s’agit d’un excellent outil d’IA qui se situe vraiment à un autre niveau.
Retouch4Me est plus subtil que de nombreuses solutions d’IA et s’adresse aux professionnels.
Actions Phlearn quand je vais à l’essentiel
Bien que les actions soient des éditions automatisées de Photoshop, les actions Phlearn ont puisé dans le cerveau d’Aaron Nace de Phlearn. Je suis un fan. Lorsque vous vous abonnez au portail éducatif de Phlearn, vous avez accès à une tonne d’actions Photoshop et de préréglages Lightroom téléchargeables.
J’utilise ses actions Photoshop appelées Phlearn Amazing Eyes, Black and White, et l’incomparable Frequency Separation.
Photoshop et AI
Au cours de l’année écoulée, Adobe a lentement ajouté des options d’IA à son logiciel phare, Photoshop. Ma vision des fonctions IA de Photoshop est limitée, mais uniquement parce que je n’ai pas eu le temps d’explorer les nouvelles fonctionnalités. Par exemple, je ne me suis pas plongé dans l’application web Adobe Express. Il semble que ce soit la réponse d’Adobe à la pression exercée par des portails de création de médias en ligne tels que Canva. Cependant, il m’est difficile d’utiliser ces applications web uniquement pour l’édition de portraits.
Jusqu’à présent, j’ai apprécié la mise en œuvre de l’IA dans l’application autonome Photoshop. Photoshop dispose de nouveaux outils de génération de photos directement dans l’interface mais je n’en vois pas l’utilité dans mes “éditions” de portraits. Cependant, j’ai utilisé l’expansion et le remplissage génératifs, le lissage de la peau, et autres. En 2024, ils sont un peu compliqués d’accès mais semblent très prometteurs.
Conclusion
En fin de compte, vos préférences joueront un rôle important dans le choix du logiciel que vous utiliserez pour vos retouches de portraits. Au cours des derniers mois, j’ai constaté que tout se résume à choisir la manière dont vous mettez en œuvre l’IA dans vos retouches de photos de portrait.
J’aime commencer par des modifications manuelles et laisser l’IA prendre le relais par la suite, mais vous préférerez peut-être utiliser l’IA pour l’ensemble du processus.
Lorsque vous décidez d’utiliser l’IA dans votre flux de travail, voici mes conseils :
*Recherchez les versions d’essai des logiciels qui vous tentent et faites quelques bonnes vieilles manipulations.
*Lorsque vous utilisez l’essai, faites preuve d’esprit critique : Laissez vos souhaits à la porte.
*Évaluez letemps nécessaire pour éditer des portraits avec le nouveau logiciel. J’ai constaté que de nombreux programmes d’IA ne me font pas gagner de temps et peuvent rendre l’image plus difficile. processus encore plus long.
*Avant d’acheter un logiciel de retouche de portraits par IA, vous devez savoir comment vous retouchez, éliminez et livrez vos photos.
A propos de l’auteur
Je m’appelle Jacques Gaines, je suis photographe, vidéaste et rédacteur publicitaire et je vis à Québec, au Canada. J’ai également une chaîne YouTube et un compte Instagram dédiés à la création et à la créativité via mes principales passions que sont la photographie, la musique et l’écriture.
Pour me contacter et discuter d’une collaboration, d’un service requis ou d’un conseil, rendez-vous sur ma page de contact.